L'écosystème
Le French Talent Studio est un écosystème, un organisme vivant, en mouvement qui a pour vocation de se développer, s’enrichir au fil des rencontres, des échanges, des projets.
Le French Talent Studio compte aujourd'hui :
Les entrepreneurs de la RH
Manzalab créé de nouvelles expériences digitales qui couvrent un nombre de sujets et de domaines très variés : formation, communication, design, industrie, cybersécurité et divertissement. Ces thématiques sont abordés avec la réalité virtuelle et notamment la collaborative VR, la réalité augmentée ou encore le motion design. Ces expériences peuvent aussi être transposées sur tablettes, PC et mobile.
Cog’X est une agence de conseil et d’étude en sciences cognitives. À partir de la recherche internationale, ses experts aident les organisations à prendre en compte le fonctionnement du cerveau et du comportement humain, afin de concevoir de services et d’expériences collaborateurs innovantes, permettant de concilier performance et bien-être.
Atout Genre provoque un mouvement de développement des hommes et des femmes, de leur esprit entrepreneurial, et de leur réalisation, dans les sphères personnelles et professionnelles, indépendants et en lien. A l'ère du digital, à l'aube de cette nouvelle révolution sociétale comment dire "pouce" ensemble ? Quels gestes "dé placer" ? Comment revaloriser et définir les nouvelles valeurs de nos projets personnels, d'équipe, de société ? Comment choisir ensemble les nouveaux modes de décision, de codesign, de coopération, de coproduction ? Quelle relation hommes - femmes DEMAIN ? Executive coaching individuel, de couple, d'associés, d'équipe - Groupes de paroles - Séminaires - Conférences & world café - Productions éditions & médias.
ancRHage offre des solutions innovantes pour accompagner les démarches de qualité de vie au travail par la valorisation de votre territoire, selon une méthode rigoureuse qui permet de répondre au plus près aux besoins des salariés et aux enjeux de l'entreprise. Grâce à un travail rigoureux d'étude et de repérage, ancRHage s'assure de concevoir ses programmes d'activités en co-construction avec les salariés et les Directions parties prenantes dans les démarches QVT et RSE.
Kwerk est un réseau d’espaces de coworking qui travaille dans le but que le bureau ne soit plus perçu comme une charge pour l’entreprise mais comme un investissement et un outil de management capable d’attirer, stimuler et retenir les meilleurs talents. Kwerk s’est assigné la mission de permettre aux individus comme aux entreprises de maximiser leurs potentiels grâce à son savoir-faire unique et intégré : le wellworkingTM. Le but est de créer une expérience de travail épanouissante et enrichissante pour les individus et que les entreprises gagnent en attractivité, en agilité et en performance.
Taste est un cabinet de conseil, spécialisé dans le recrutement des « experts ». La spécificité de l’entreprise réside dans la création d’un réseau: les clubs de compétences. La démarche inscrit les consultants au sein des communautés professionnelle et permet ainsi de développer une véritable connaissance du marché des cadre experts. Le savoir-faire est de générer des rencontres à forte valeur ajoutée. Le cabinet propose également des offres de conseil, d’évaluation, de formation et d’outplacement.
Les Form’Actrices proposent un programme de formation innovant sur la prise de parole en public et le développement de compétences sociales et situationnelles. Le projet s’appuie sur les neurosciences : l’imagination, la mise en situation et la répétition favorisent la mémorisation et l’apprentissage. Les modules proposés permettent une immersion intellectuelle, émotionnelle et physique. L’originalité de l’offre repose sur l’utilisation du théâtre et la capacité d’utiliser celui-ci dans le cadre de projet de transformation.
AssessFirst est la solution de recrutement prédictif qui permet d'évaluer le potentiel des candidats et d'optimiser les processus de recrutement ! Fondée en 2002 et avec plus de 10 000 utilisateurs dans 30 pays, ils vous permettent d’anticiper le potentiel de succès et d’engagement de vos candidats / collaborateurs. Le tout à travers les traits de personnalité et les facteurs de motivations qui font la différence entre un top & un middle performer dans un job donné.
Qui décide de la stratégie ? Qui doit l’appliquer ensuite ? Pourquoi recruter des talents capables de tout pour ensuite les écouter en rien ? Nous accompagnons tout pilote qui souhaite faire participer un collectif à la définition de son ambition, ses objectifs et leur déclinaison dans le quotidien. Pour cela nous avons développé une méthodologie simple, rigoureuse et l'avons accompagnée d'outils ludiques !
Teambakery est la boite à outils des équipes formidables. Teambakery aide les managers, grâce à des outils physiques, comme la team box, et numériques à cultiver les réflexes des équipes opérationnelles. Conçus par des coachs certifiés et des managers expérimentés, les programmes team box visent à développer les soft skills et diffuser les nouvelles méthodes de travail, par la pratique, au coeur même des organisations.
The Boson Project est une aventure engagée, à mi chemin entre une startup résolument humaniste, une association militante et une entreprise qui parlerait à l’Entreprise de l’empowerment des Hommes. Regarder la Société par le prisme de l’entreprise : Le monde change et les sociétés sont des maillons indispensables de la Société ; elles ont un rôle crucial à jouer dans ces mutations. (Ré)engager les Hommes : Nous croyons que pour façonner une société plus vertueuse, plus engageante et plus performante, les sociétés doivent se réinventer humainement. Oeuvrer pour l’objet social augmenté : Nous plaidons pour une entreprise humaniste, une entreprise activiste, une entreprise à mission, une entreprise qui remettrait en jeu sa définition strictement économique.
OpenClassrooms est un campus en ligne, formant aux métiers de demain, fréquenté chaque mois par plus de trois millions de personnes à travers 130 pays. Créé en 2013 et installée à Paris, l’entreprise a développé un modèle éducatif original, combinant cours en ligne et suivi individualisé assuré par un mentor, avec pour objectif d’aider individus et entreprises à se transformer dans un monde évoluant de plus en plus rapidement. OpenClassrooms délivre des formations professionnalisantes sur les compétences d'avenir, avec garantie d’emploi pour tous les diplômés ; OpenClassrooms offre également aux entreprises et institutions les compétences dont elles ont besoin pour croître. OpenClassrooms est un établissement d’enseignement accrédité, qui délivre des diplômes reconnus ; l’entreprise développe ses cours en partenariat étroit avec les écoles et universités les plus prestigieuses au monde.
Cameo est une solution RH de mobilité professionnelle à travers un parcours de formation innovant qui transforme les techniques et les postures. 🎓 Des cours théoriques pour s'armer sur la gestion de projets innovants 👉 Une immersion active pour mettre en pratique la théorie 🦸🏻♂️ Un coach externe pour accompagner le collaborateur, son manager et les rh
HER'OES and associates est un cabinet de conseil en management œuvrant pour l'égalité professionnelle. Nous accompagnons les sociétés et les institutions de A à Z, de la réalisation d'un rapport de situation comparée jusqu'à l'animation d'ateliers et de conférences sur des thématiques allant du congé parental aux risques psychosociaux. Notre histoire ? : Deux sœurs convaincues qu'avec de l’audace, de l'engagement et de l’ambition tout était possible, notamment avoir comme objectif de devenir l’un des acteurs de référence en matière d'égalité professionnelle.
SchooLab est un studio d’innovation qui accompagne la transformation des entreprises et accélère leurs projets. Ils conçoivent, développent et lancent des produits, des services et des espaces innovants pour toutes les organisations, mieux et plus vite. Leur crédo : « Pour innover et créer une solution disruptive, il faut aller chercher l’inspiration ailleurs avant de revenir à son domaine, il faut itérer rapidement pour détruire ses inventions comme un moyen d’avancer en pensant rester sur place. »
Qixi est un cabinet de conseil en management qui à été créé pour réinventer les manières d'aborder les transformations digitales et de sortir des schémas classiques d'interventions. Qixi conseille ses clients sur leurs projets de transformation digitale, de la définition de leur stratégie jusqu'à sa mise en place finale : excellence opérationnelle et accompagnement des Femmes et Hommes dans ces transformations. Qixi intervient également sur les aspects marketing interne de la transformation. Le cabinet dispose aussi d’une expertise sur le domaine des SIRH, de l'intelligence collective au service de l'expérience collaborateur et de la performance de l’entreprise. “Evolution is the most intelligent designer around.”
La mission de Pathfinder est de construire des startups ambitieuses dans l'écosystème européen, en créant et lançant des startups financées par des grands groupes. Pour les groupes traditionnels, il s’agit de préempter les futures positions dominantes de leur marché en créant de nouveaux modèles d’affaires.
Co.Devenir, c'est un groupe de dirigeants Canadiens et Français, experts multidisciplinaires des transformations, qui renforcent chez leurs clients le goût d'entreprendre, d'innover, d'attirer, de fidéliser, de développer business et transversalité… bref la fierté ! Le principe actif, c'est de transformer par l’état d’esprit. Par exemple, valoriser les talents dans un collectif par un leadership facilitateur. Parce que nous pensons que la transformation des organisations va de pair avec celles des personnes, nous menons les deux ensemble. Au programme, learning expeditions inspirantes, parcours d’intrapreneuriat transformants, coachings collectifs par la pédagogie du voyage. Ou plus simplement une conférence dépaysante pour remuer...
• Le Curiosity Club est une organisation qui agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes en permettant à chacun, particuliers comme entreprises, de s’engager et de passer à l’action pour un monde plus harmonieux. • Nous accompagnons les entreprises à déployer un environnement de travail égalitaire en accompagnant les collaboratrices/teurs à prendre la mesure des enjeux liés à l’égalité professionnelle, et à les mettre en œuvre, à travers 4 grands ensembles d'offres : > Curiosity Diag - audit, et roadmap des stratégies DEI et égalité pro > Curiosity Class - catalogues de formations sur les sujets égalité pro > Curiosity Talk - talks inspirants en entreprise > Curiosity Network - création et animation de réseaux internes aux entreprises sur les sujets d'égalité • Nos clients : surtout des grands groupes (Safran, Vinci, Total, BNP, Mercedes, etc) mais aussi des PME (Roole, Electra, Visiativ, etc)
Depuis 30 ans, AdGENCY Experts accompagne les entreprises et les institutions dans leur volonté d'inspirer leurs équipes grâce à des événements uniques, sur-mesure et en prise avec les grands enjeux économiques et contemporains. Riche d'un réseau de 820 conférenciers issus de tous les univers, qu’il s’agisse de personnalités publiques, d’experts reconnus, de philosophes, sociologues ou de sportifs de haut niveau, l’équipe d’AdGENCY Experts garantit à tous ses clients des intervenants inspirants toujours alignés sur leurs attentes. Plus qu'une simple mise en relation, l’agence assure une prestation clé en main, de l’identification du besoin jusqu’à la fin de la mission en passant par le développement du projet (réunion de préparation, séance de cadrage, suivi logistique)...
My Job Glasses est une plateforme permettant le rapprochement entre les étudiants post Bac et les entreprises, via la démarche réseau, myjobglasses.com va aider les jeunes à se repérer dans l’océan des métiers existants dont le contenu réel reste inconnu aux étudiants. Cet outil leur permet de rencontrer de nombreux professionnels, de poser un maximum de questions et surtout de garder le contact. Côté entreprises, My Job Glasses permet de faire valoir l'ensemble des métiers (et en particulier ceux inconnus des étudiants); de faire du sourcing d'étudiants dès leurs premières années d'études; et enfin de renforcer l'image employeur en mettant en avant les talents de l'entreprise.
La SASI Co est une agence en développement durable et innovation sociale créée par une communauté de 46 experts pluridisciplinaires présents dans 17 pays et parlant 15 langues. Nous tirons parti de notre diversité pour rendre la transition écologique accessible aux entreprises et leurs employés. Aujourd’hui répartis dans quasiment tous les secteurs de l’économie (industries, gouvernements, investisseurs, associations, etc), nous avons développé des outils de transformation inclusifs allant de nos ateliers Climate Breakdown sur la crise climatique et ses conséquences sur notre société et l’économie; à la construction de “communautés de parties prenantes” autogouvernées et proactives pour co-créer des business models régénératifs.
AD-HOC Lab conçoit des processus et outils de mesure innovants et ludiques à partir des derniers travaux en sciences comportementales. Notre démarche sur-mesure nous permet de créer des solutions conformes à votre culture d'entreprise qui résolvent des problèmes, s'intègrent facilement dans vos usages, et évoluent avec vos besoins.
Rapide, abordable, agréable : Huntool est le CRM candidat/ATS nouvelle génération pour les cabinets de recrutement et ESN. Pensé spécialement pour la chasse sur les réseaux sociaux et cv-thèques, Huntool fait disparaître les tâches administratives du sourcing.
SalesFocus est un organisme de formation en performance commerciale et efficacité managériale et relationnelle. A travers une approche résolument orientée sur le potentiel humain de l'entreprise, nous construisons des programmes sur mesure permettant de révéler et valoriser les forces de vos équipes et la valeur ajoutée de votre business model. Nous travaillons conjointement hard et soft skills car nous sommes convaincus que tout projet bien mené doit aussi être bien incarné pour réussir.
Le bastion est une résidence d’innovation pour transition écologique. Sa mission est de faire émerger, expérimenter, structurer et développer des projets à impact pour les territoires ruraux et péri-urbains qui réconcilient environnement, business et lien social. Le Bastion développe des programmes de formation et un dispositif d’émergence de projets innovants en associant les usagers du territoire.
MAJORELLE RH est né de l’attente des clients du cabinet MAJORELLE AVOCATS de bénéficier d’un accompagnement RH opérationnel et stratégique, associé au conseil en droit social. Deux objectifs : servir la performance économique de votre entreprise et donner à vos collaborateurs l’envie de s’y investir.
Cultiver les graines de Potentiel & faire éclore les Talents Coaching Exécutif & Conseil Stratégique dont la mission principale est de révéler et développer le Potentiel Humain présent dans chaque entreprise. Alchimiste du Changement® sa spécialité est : - D’aider les organisations à cultiver les graines de potentiel Humain et à révéler les Talents - De transformer les organisations en identifiant le potentiel talent inexploité - D’accompagner les cadres dirigeants, les comex, et les équipes managériales aux croisements des enjeux Stratégiques, Business et Humains. Sur des sujets liés à la gouvernance, aux enjeux de la transformation et de l’engagement des équipes Leur Signature : - IQFLOW Diagnostic et Index de la santé émotionnelle des collaborateurs, équipes & organisations - Mesure du Profil Émotionnel et Key Flow Index : Indication du potentiel d’utilisation des talents - Les compétences de l’Intelligence Émotionnelle & Relationnelle comme levier de développement des Leaders & des Organisations - Coaching Individuel, d’Équipe & d’Organisation - Définir la stratégie positive de transformation vers un engagement, une performance et un avantage concurrentiel optimal et durable. Carole accompagne aussi les Femmes Entrepreneures par mon engagement dans le programme Women’Act de l’association Empow’her
Feel the flow, embody the sense. FLOW & SENSE vous permet d'être concentré sur ce qui fait sens pour vous et vos équipes. FLOW & SENSE accompagne les dirigeants de PME et ETI et les Conseils d'Administrations dans leurs projets de transformation stratégique et d'alignement opérationnel en s'appuyant sur la conviction qu'une transformation humaine et durable passe par la cocréation par les équipes du futur désirable. S'appuyant sur des expertises multisectorielles solides, le cabinet offre des solutions de conseil et/ou d'exécutive coaching d'organisation afin d'apporter de la fluidité dans les échanges relationnels, la gouvernance et les processus de prise de décision, d'accélérer l'autonomisation des équipes en libérant la prise d'initiatives et favorisant l'envie comme moteur de la cohésion collective.
Leur mission est d'accélérer la transformation des organisations, en leur permettant de répondre à la pénurie de talents data et tech par le développement des compétences en interne (upskilling, reskilling). - Via une méthodologie unique: des bootcamps intenses et pratiques, adaptés aux enjeux des grandes entreprises par le format (2 jours à 9 semaines), les cas d'usage (spécifiques par industrie), - Grâce à leur capacité à déployer mondialement (présence physique dans 25 pays) - Tel qu'ils le font avec 50+ clients globaux (ex: Société Générale, Total, Air Liquide, Ikea, Bain & Company, La Banque Mondiale...).
AppCraft propose une solution innovante pour dynamiser et événementialiser vos recrutements à travers des salons virtuels et physiques RH. Nous proposons un algorithme de matchmaking entre vos opportunités et les candidats, disponible pour booster la mobilité interne et l'accès aux talents.
Go blossom sont les partenaires RH des start up et PME en croissance. L'entreprise aide les créateurs et les entrepreneurs à financer leur développement en optimisant leur stratégie et leurs gestions des Rhs pour assurer leur scalabilité. L'accompagnement est réalisé sous 2 formats qui peuvent être combinés : RH à temps partagé et Mission de conseil Leur modèle est d’intervenir en binôme ( une junior + une senior ) car c’est le plus efficient pour le dirigeant. Cela permet au quotidien d’avoir « deux en un » pour gérer les basiques et les complexités, dans un mode coach RH qui est leur marque de fabrique. Go Blossom cumule près de 50 ans de savoir-faire cumulé, avec 2 associés et 5 Business partner, des interventions sur toute la France et déjà plus d’une quinzaine de clients dans des secteurs extrêmement variés ( hôtellerie, conseil, banque, btp..) Vous pouvez les contacter par téléphone ou mail > claire.thouvenon@goblossom.eu – 06 86 49 44 84
Arctus est une société de conseil et d’accompagnement au changement, experte en transformation digitale interne. Elle aide les organisations, les managers et les collaborateurs à mieux travailler ensemble par la mise en place de dispositifs digitaux et le déploiement d’usages collaboratifs et sociaux. Sa mission première est d’aider ses clients à créer de la valeur par le bon usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication, en leur offrant une vision stratégique et en leur donnant les moyens d’anticiper les évolutions numériques dans l’entreprise et leur répercussion sur l’organisation. Accès site : https://www.arctus.com
Le Must Employer : premier label de fierté d’appartenance Vos collaborateurs sont heureux et fiers de travailler dans votre entreprise ? Le label Le Must Employer soutient et récompense les entreprises dont les collaborateurs partagent le plus leur fierté sur les média sociaux. Site internet : https://lemustemployer.com/
Flexteam est une solution de gestion des organisations hybrides simple à utiliser, rapide à déployer et intégrée à tous vos outils (Teams, Slack, SIRH, email). Face à la généralisation du télétravail, comment maintenir le lien social, organiser l'équilibre entre travail individuel vs collaboration en équipe et gérer le flex office ? Avec Flexteam vos salariés choisissent simplement quand télétravailler ou venir au bureau pour collaborer. Vos RH pilotent l’utilisation du télétravail et vous gérez votre flex office simplement en maitrisant les jauges, allocations d’espaces et réservations.
La mission de Compagnons de cordée est de faciliter le recrutement en accélérant la rencontre entre entreprises et candidats. Nous vous accompagnons dans votre stratégie de recrutement pour augmenter vos chances de trouver les candidats correspondants à vos besoins, en optimisant votre plan média RH. Libérés des contraintes d’un modèle intermédié par des agences de communication qui floute le potentiel de la diversité des portails emploi, vous diversifiez vos supports, augmentez votre visibilité et établissez une relation directe avec l’ensemble des partenaires choisis. Dans ce cadre nouvellement établi, le co-pilotage fait partie intégrante de notre engagement à vos côtés. Notre valeur ajoutée est d’accompagner la transformation sur-mesure de votre stratégie de communication RH. Nous mettons en place les solutions les plus adaptées à vos besoins réels et le résultat se traduit par la maîtrise et la réduction de vos coûts au travers de ROI mesurables et pilotables.
Parce que le monde change et avec lui les aspirations des salariés et les modes de collaboration. Les entreprises sont de plus en plus impactées par les enjeux liés aux Talents : Attractivité, Fidélisation, Développement et Engagement. EPSI France est un partenaire spécialisé dans le talent management qui s'engage auprès de ses clients dans le développement de leur capital et de leur collectif humain. Notre offre de testing digitalisée (https://hrid.com/catalogue-de-tests/) et de services associés adresse les compétences clés du Futur Of Work et permet de sécuriser les décisions RH et de mener une politique de gestion des talents efficace et reconnue. Notre mission : Générer des liens durables entre les Organisations et les Talents qui les composent Notre vision : Votre plus grande ressource est humaine : Propulsez-la ! Nos Valeurs : Bien-être, Impact, Intégrité et Innovation
Valérie MARCHADOUR-BRUGES DRH Retail France et Etranger, Consultante RH Une solide expérience dans la distribution alimentaire , un parcours managérial «terrain «de 13 ans puis DRH depuis 25 ans à l’étranger et en France pour le groupe Auchan et Louis Delhaize . Dirigeante expérimentée dans la création et la transformation des entreprises, j’ai eu coeur de co-construire un projet humain puissant au service des collaborateurs et des clients; Mon parcours m’a conduite à accompagner de nombreux dirigeants dans leur trajectoire professionnelle et à être une interlocutrice privilégiée sur tous les sujets de développement humain de l’entreprise . Dans un monde en perpétuelle évolution , la fonction ressources humaines joue un rôle majeur au sein d’une organisation et clé auprès des salariés ,je propose une vision inspirante de ces missions pour une création de valeur partagée .
Les Talents Libres
Caroline Facy a une expérience de 13 ans de management au sein de la chaîne M6, notamment dans le déploiement de sa stratégie de diversification, et le développement de création de valeurs associées. Après s’être formée au coaching à HEC, elle s’est associée pendant 6 ans a une communauté d’indépendants œuvrant à l’accompagnement des organisations en mutation. Sa force est de réussir à transformer les flux médias en actifs. Elle apporte son expérience du pilotage de modèles économiques combinant ressources financières et ressources pro-bono.
Emmanuel a exercé d’importantes responsabilités de transformations Leader et DRH dans des grandes entreprises et différents secteurs (Banque, BTP, Technologies). Emmanuel apporte aux organisations et aux dirigeants les moyens de réussir des transformations durables par le changement de l'état d'esprit et notamment par des Learning expéditions inspirantes, des parcours d'intrapreneuriat engageants, et de l'Executive Coaching… La spécificité de sa méthode réside dans le changement de regard qu’il apporte aux équipes et aux leaders, et la conjugaison entre transformation collective et personnelle. Emmanuel s’appuie notamment sur des pratiques Canadiennes efficaces et authentiques issues de plus de 100 rencontres à Toronto, Ottawa et Montréal.
Muriel Michaux est comédienne, metteur en scène et professeur de théâtre. Avec son associée Hanaé Loison elle a créé et co-anime Les Form'Actrices : des formations 100% théâtrale. Elles interviennent actuellement pour des adultes handicapés en voie de professionnalisation ; des organismes publics et des entreprises. En tant que professeur et coach elle accompagne des passionnés amateurs mais aussi des élèves d'écoles supérieures (ESME) des start-up en coaching au pitch (look forward show room privé), des entreprises...
Benjamin Gratton se définit comme un catalyseur de projet et d’engagement collectif. Il accompagne ses clients sur les sujets de management et de transformation, pour faire de leurs enjeux des projets collectifs, portés et porteurs. Son rôle est de faire partager un enjeu ou un projet. La construction de vision, l’engagement des équipes dans le changement, la pratique de l’intelligence collective sont ces sujets de prédilection. Benjamin peut s’appuyer sur l’ expérience acquise en marketing et management, au sein des entreprises qu’il a créé ou dirigé (opinionway, 180°, raindrop, …).
Bruno Luirard est un entrepreneur sur le champ de l’innovation sociale. Spécialiste de l’accompagnement des transitions, il a cumulé, au cours de ses 30 ans de pratique, une large expérience de formateur, de consultant, d’auditeur, de facilitateur, de coach, de manager. Fondateur et dirigeant de la voie des Hommes, plateforme d’indépendants en 2003, il est un des précurseurs des modèles d’entreprises libérées et des principes de l’auto gouvernance. Il est aujourd’hui le conseiller de nombreux dirigeants d’entreprises de toutes tailles et facilitateur de plusieurs GO tank.
Camille Courlivant est designer de service indépendante, co-fondatrice du collectif ao creative studio. Elle accompagne depuis 5 ans les entreprises dans leur stratégie d’innovation à la conception de produits, de services digitaux ou de protocole d’atelier de créativité. Du service au produit, elle place l’usager au centre de sa démarche et cherche à travers ses ateliers de créativité à engager tous les acteurs d’un projet en les faisant entrer dans une dynamique pédagogique et créative.
Guillaume Desveaux était Senior Sales Executive dans une grande entreprise IT et intrapreneur au sein de celle-ci. Depuis 2018, il est Start-up Advisor et fondateur de programmes d'innovation (Open-innovation, Intrapreneuriat, Co-innovation). Sa force réside dans sa double culture à la fois « Corporate » et « Startup » qui le permet de faire le lien pour établir une relation symbiotique. Il accompagne les entreprises grâce à sa connaissance approfondie des business model, des méthodes d'innovation et de l'écosystème des startups.
Mylena Ljubic débute sa carrière au sein du Groupe Young & Rubicam où elle occupe des fonctions managériales en France et à l’international. Elle intègre Dassault Systèmes en 2000 en qualité d’Exécutive VP, Marketing et Communication. En 2002, elle prend les fonctions de Secrétaire Générale du Groupe TBWA, poste qu’elle occupe pendant près de neuf ans. Dans le cadre de ses responsabilités au sein de TBWA, elle crée le Connect\Lab, structure dédiée à l’accompagnement de cadres dirigeants en phase de transition de carrière. Cette expérience développe ses compétences dans le domaine du Coaching. Elle exerce aujourd’hui en tant que Conseil, Coach et Formatrice.
Caroline a effectué sa première partie de carrière dans la communication et le management de projets web internationaux au sein du Groupe AXA. Elle a fondé et dirige la société Ginko Biloba Evolution et intervient en tant que coach, formatrice, sophrologue, facilitatrice au sein des entreprises, pour faire éclore les ressources et les talents des organisations et des équipes en mouvement. Elle oriente son énergie pour accompagner les entreprises vers un équilibre entre performance et épanouissement des personnes. Sa mission consiste à faire émerger les pratiques professionnelles et les Soft Skills contribuant au développement du potentiel humain.
Fabienne Simon a un parcours de 20 ans en entreprise où elle a exercé des fonctions de DRH et de Dircom dans les secteurs des services et de l'industrie. Elle a fondé fin 2012 le cabinet OSAGAN qui accompagne les transformations des entreprises. En parallèle, elle enseigne depuis 2008 à l'Université Paris Dauphine "le marketing RH" et a co-fondé l'Observatoire de l'Engagement, think tank sur la thématique de l'engagement des salariés. Convaincue qu'il est nécessaire de concilier l'économique et le social pour développer de la performance durable, Fabienne aide les organisations à se réinventer en matière de modèle de management, d'organisation et de politique RH, avec notamment la marque employeur et le design des expériences salariés et candidats.
Après des études en management de l’innovation (à HEC et à l’Ecole Polytechnique) et en philosophie (Master obtenu à la Sorbonne), Leyla met ses compétences d’analyse et de maïeutique (l’art d’accoucher des idées) au service de diverses organisations en prise avec les défis posés par l’innovation : grand groupe cherchant à structurer et optimiser ses efforts à innover, incubateur de startup en phase d’amorçage, banque à l’initiative d’un tiers-lieu, agence de design cherchant à concilier raisons éthiques et raisons économiques… Leyla accompagne les organisations dans leurs démarches d’innovation en s’appuyant à la fois sur leurs données intrinsèques (culture d’organisation, mission, vision…) et des ressources extrinsèques (forces du marché, enseignements de la philosophie, du design, et des sciences sociales). Sans jargon et avec pragmatisme.
Sébastien Giraud a travaillé au sein de Directions de Ressources Humaines dans des environnements différents, dont l’industrie et les services au sein du Groupe PHILIPS. Comme DRH, il a mené des projets variés de transformation et porté des actions visant à stimuler l’intraprenariat et l’engagement des salariés. En 2014, il choisit d’expérimenter un nouvel univers, en rejoignant l’Economie Sociale et Solidaire, au sein du GROUPE SOS. Il a pris pendant quatre ans la Direction Générale d’une structure de conseil et d’innovation en faveur de l’insertion professionnelle. En 2019, il fonde le cabinet de conseil MAJORELLE RH, en association avec le cabinet MAJORELLE AVOCATS, spécalisé en droit social. Conjointement, les deux cabinets offrent une proposition innovante avec un double objectif : encadrer juridiquement la performance économique des entreprises tout en donnant aux collaborateurs l’envie de s’y investir.
Vanessa est la fondatrice et CEO de Leading With Humour, société de conseil innovante en conduite du changement par l’humour, soutenue par de nombreux acteurs internationaux comme Inmarsat, BPI France, Qwant, ... Elle est conférencière, chercheuse-enseignante associée au Cambridge Wo + Men’s Leadership Centre et collabore régulièrement au journal économique La Tribune. Vanessa est également humoriste et sa méthodologie innovante basée sur l'humour s’appuie sur la science, l’expérience et la comédie. Elle utilise l’humour comme levier d’apprentissage et de transformation pour des organisations plus inclusives, un management plus positif, des équipes plus performantes et des lieux de travail plus amusants et productifs, notamment par la formation, l’Executive Coaching et le conseil.
Leonie a créé son cabinet d’architecture à Paris en 2014, après avoir travaillé dans de grandes agences internationales. Elle se sent réellement européenne avec ses origines allemandes/autrichiennes. Depuis ses études elle a vécu dans plusieurs capitales européennes et a pu témoigner de leur transformation. Leonie est convaincue de l’intérêt d’une architecture participative, qui évolue avec les intervenants. Elle recherche des réponses architecturales et conceptuelles pour la transformation et la réinvention d’un lieu, ou le changement de contexte, notamment dans la perspective d’évolution future du travail.
DRH ayant plus de 25 années d’expérience dans des secteurs d’activité variés, High Tech, Santé et Energie, et principalement dans de grands groupes anglo-saxons, Anna est passionnée par les contextes de transformation et par le développement des hommes. Curieuse et pleine d’énergie, elle a constamment besoin d’échange, d’innovation et de collaboration pour se nourrir et s’épanouir dans son métier.
Group Talent Connect Manager chez LVMH
Romain est le président de CandiQuest. CandiQuest est une solution de publication "programmatique" d'offres d'emploi, c'est à dire de publication en temps réel, en achat simultanée d'emplacements sur des dizaines de sites emploi et plus de 5000 sites grands public, afin de trouver des candidats actifs mais aussi des talents en poste dans les secteurs en pénurie de candidatures. La plateforme assure une très grande visibilité aux offres d'emploi de ses clients et en mettant les sites emploi en compétition, elle permet à ses clients d'obtenir des candidatures qualifiées à moindre coût.
J'accompagne et conseille les entreprises dans la résolution des défis complexes liés aux ressources humaines. Mon expertise métier de près de 20 ans en France et à l'international, en corporate et cabinets de conseil leaders du marché, alliée à mes compétences en direction de projet et en pilotage de processus, assurent des résultats concrets et durables, une relation client solide et la qualité des livrables, soulageant ainsi la charge mentale de mes clients sur des projets critiques. Concrètement…. J'accompagne et conseille les entreprises dans l'élaboration de politiques et stratégies RH complexes et leur mise en œuvre (déploiement d'outils, support technique et/ou expert) pour résoudre les défis d'attraction, de fidélisation et de rétention des talents. Mes clients apprécient ma capacité à alléger leur charge mentale sur des projets critiques, tout en fournissant des résultats concrets et durables. Grâce à mes compétences en direction de projet, en expertise C&B/Mobilité internationale/SIRH et en pilotage de processus, je m'assure de la cohérence entre la vision et sa concrétisation, tout en garantissant la qualité des livrables, une relation client solide et le respect des délais.
DRH orientée Solutions Clients, mon métier c’est bâtir des stratégies de Ressources Humaines et de Dialogue Social pour adresser les enjeux de l’entreprise et animer la fonction RH. Développer une culture et un cadre social différenciants, pour accompagner les croissances, acquisitions, fusions, transferts • Animer opérationnellement les Projets et les équipes Ressources Humaines, secteurs privés et publics • Favoriser la performance et l’engagement dans des contextes concurrentiels et règlementés • Dynamiser les offres de services des métiers et accompagner le changement sur le plan social, culturel et managérial • Fédérer les équipes et amplifier les montées en compétences notamment technologiques Mes secteurs de prédilections : les Services et plus particulièrement les Services Financiers et les Services Numériques.
Mon parcours professionnel est construit dans des entreprises françaises, leader dans leur domaine, particulièrement ambitieuses et exigeantes dans des contextes, des environnements et des métiers très différents. • 10 ans chez Sodexo : juriste en droit des affaires puis responsable d’un centre de profit constitué de 8 sites de restauration en entreprises grands comptes (usines automobiles et sièges sociaux) et j’ai ensuite rejoint les ressources humaines en prenant la responsabilité du service formation de la filiale France Education • 7 ans chez Alma Consulting Group (devenu Ayming) pour créer le service formation puis construire la politique RH et la déployer dans l’ensemble du groupe en France et en Europe • 7 ans chez Eau de Paris. Arrivée pour prendre en charge le pôle Développement RH dans un contexte post création de l’opérateur unique de l’eau à Paris. 10 personnes dans le service (recrutement, formation, mobilité interne, tutorat, GEPP et innovation sociale) • 1 an d’activité indépendante avec des missions autour de la performance RH et SIRH : définition et mise en production de KPIs réglementaires... (Création structure Talent’Skipper) • 3 ans chez Kapia RGI, éditeur de logiciel : création de la fonction RH dans un contexte de forte croissance (+50% des effectifs en 2021) et double fonction avec la prise en charge des affaires légales. DRH à temps partagé depuis début 2024 associée à une activité de conseil RH et formation (management et équipes RH). Forte de ces expériences j'ai ainsi pu développer une expertise éprouvée dans tous les domaines des ressources humaines, et une adaptabilité singulière dans des contextes de croissance et/ou de construction, nationaux ou internationaux. Mes principaux domaines d’expertise sont : - Création ou développement de la fonction RH ; Mise en œuvre de la stratégie et des politiques RH : recrutement, intégration, mobilité, développement des compétences, dialogue social, formalisation des politiques et processus ; - Audit de la fonction RH ; - Pilotage de plusieurs projets de digitalisation des processus RH, implantation de SIRH ; - Management fonctions support pluridisciplinaire (recrutement, learning & Dev, paie et données sociales, mais aussi office management, …), enrichi de l’expérience de responsable d’un centre de profit (80 personnes) - Engagement des parties prenantes, accompagnement managérial quotidien, conduite du changement ; - Proximité avec les collaborateurs, communication interne, expérience collaborateurs et marque employeur ; - Management de la performance, entretiens, évaluations ; - Relations sociales (dont présidence déléguée CSE, négociations, …) ; - Pilotage de la performance RH (Indicateurs, tableaux de gestion, rapports légaux et conventionnels) et conformité réglementaire. Reporting vers organes exécutifs, groupe et actionnaire ; - Pilotage de projets stratégiques RH, contexte France ou International.
Les DRH
Leur objectif est d’inspirer et de pousser les acteurs des Ressources Humaines à devenir des moteurs de la transformation de leur organisation. La vision d'YBOS, c’est une solide conviction : les collaborateurs sont une source de création de valeur inépuisable que les acteurs des Ressources Humaines se doivent d’exploiter au mieux ! YBOS propose un accompagnement sur mesure au service des dirigeants visionnaires qui ont pour objectif de progresser sur les challenges RH de demain, en travaillant main dans la main avec leurs collaborateurs au service de la performance de leurs entreprises.
OCTO Technology est un cabinet de conseil spécialisé dans les nouvelles technologies et les enjeux de la transformation digitale. Ils sont reconnus pour leurs expertises technologiques et méthodologiques (Architecture, Cloud, IA, Data, Product management, UX, etc) et pour leurs méthodes d'organisation innovantes (Agilité, Sociocratie).
Artelia est un groupe international multidisciplinaire de conseil, d’ingénierie et de management de projet qui intervient dans les secteurs du bâtiment, de l'eau, de l'énergie, des infrastructures de mobilité et de transport, de l'industrie. Notre mission est d’imaginer, concevoir et aménager des villes et des territoires plus efficaces, harmonieux et durables. Détenu à 100 % par ses managers et ses salariés, Artelia est un groupe indépendant qui a placé le développement durable raisonné et la responsabilité sociétale au cœur de sa stratégie.
Les co-entreprises
Ce sont de nouvelles entreprises qui se sont créées suite à la rencontre et la complémentarité de deux expertises au sein du FTS
Le TransitionLab
Créé par Mylena Ljubic, coach et le cabinet de conseil en recrutement Taste
Une solution d’Outplacement innovante dont l’originalité réside dans la complémentarité entre les compétences d’une coach certifiée et la connaissance du marché du cabinet de recrutement Taste.
Le TransitionLab propose une stratégie de moyens centrée sur le retour à l’emploi qui intègre du Coaching Individuel, du Co-Développement et de la Formation.